2541 Grey’s Anatomy, l’épisode musical : une tragédie lyrique | YCCallmeJulie

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

YCCallmeJulie
mes pérégrinations dans l'entertainment lesbien (et gay)
Dernier Billet
TV Shows | 01.04.2011 - 09 h 33 | 28 COMMENTAIRES
Grey’s Anatomy, l’épisode musical : une tragédie lyrique
Étiquettes : , , ,

Voilà, c’est fait, je viens juste de  visionner l’épisode 18 de la saison 7, celui que les aficionados attendaient tous. Effectivement, il s’agit  d’un évènement musical. Et, je pense que certains risquent d’être un peu désappointés – ce qui n’est pas mon cas. Quand on parle d’épisode musical, on pense souvent Broadway, show, spectacle. Or le travail effectué sur cet épisode s’apparente plus à de ce qu’on peut attendre d’un tragédie lyrique.

C’est une tragédie (au sens grec du terme) que nous montre Shonda Rhimes. Les personnages sont confrontés à la fatalité, manipulés par une force supérieure qui met la vie du personnage principal (Callie) et de son enfant en suspens. C’est exactement ce que pointe une scène entre Meredith et Derek dans l’ascenseur. Meredith, craque, exprime le sentiment d’impuissance des personnages, et lance en larmes : « est-ce qu’il y a un sens à tout ça? Est-ce qu’il y a une raison pour expliquer à quel point l’univers est désordonné, aléatoire, implacable? C’est vraiment le moment de me répondre, parce que j’ai vraiment besoin des réponses. » C’est une tragédie dans la mesure où Shonda Rhimes cherche à toucher son spectateur par la terreur et la pitié. L’épisode ne nous épargne pas les gros plans sur le visage ensanglanté de Callie, cherche à nous faire pleurer. Comme dans la tragédie (toujours), les personnages forment une sorte de chorus qui entoure la figure principale de Callie dont le double chantant est secondé par deux autres soutiens vocaux (Owen et Miranda). petite aperçu avec la reprise de « How to save a life » :

Le traitement se rapproche plus de ce qu’est l’opéra que de la comédie musicale. Les parties chantées vont de pair avec l’action. il n’y a pas de tableaux comme dans les comédies musicales ; ce qui est chanté/parlé se fait dans le rythme du récit. Les mouvements de caméra confortent cette impression de lyrisme en alternant de nombreux travellings. Sara Ramirez (au passage, quelle voix!) dans sa façon de jouer donne le sentiment d’être une diva. Voir l’attitude et l’énergie appuyées qu’elle met dan son interprétation du dernier titre « The Story » (que certains pourront peut-être percevoir comme ridicule). Moi, j’adore. Ci-après le titre en question :

Pour ma part, je suis satisfaite de cet objet curieux que représente cet épisode. Parce que le choix de construire une tragédie lyrique est cohérent avec le type de série qu’est Grey’s Anatomy. A la seule différence (de taille) qu’une tragédie se termine mal… mais, je crois que personne ne s’en plaindra.

LES réactions (28)
Grey’s Anatomy, l’épisode musical : une tragédie lyrique
  • Par kennit aujourd'hui - 16 H 28

    Plagiat de l’épisode 6×06 de Scrubs…Tout simplement…Il n’y a pas de « lyrisme », juste une copie d’intrigue, revue à la sauce nian nian, comme seuls savent le faire les scénaristes de cette série qui ne fait que pomper les intrigues sur des séries déjà existantes (Urgences, Nip-Tuck, House…etc)

     
  • Par grey 26 Fév 2012 - 0 H 15

    Justement à chaque fois qu’il y à un évenement grave , la mort d’un collègue il se passe des phénomène étrange comme Mééredth qui se « suiside » en se noyant on voit à travers sa tête le passage de la vie entre la mort. Comme jorge qui lui à noter 007 sur la main de Meredith ou Izzy qui meurt dans les bras de son mari. J’aime beaucoup cette épisode car il nous montre come à chaque fois qu’il y a un évenement important, un souçons d’espoir 🙂 Navré pour l’orthographe ! N’ai a moin les arhument de « débile » c’est son pseudo se discute 🙂

     
  • Par Timmy 12 Fév 2012 - 21 H 40

    Franchement, cet episode fait vraiment pitié. C’était tellement dramatique. Des chansons a tout va. On veut faire de cette série une comedie musical? C’est ça le délire. J’espère que ce sera le dernier car ça vole vraiment pas haut. Un peu de logique svp.

     
  • Par LoverofNewYork 10 Fév 2012 - 20 H 35

    Hey,
    J’ai vraiment été bluffée moi aussi par cet episode,c’est à n’en pas douter le meilleur de tous!
    Et la chanson qu’interprète Callie est juste..Maginfique!
    Donc vraiment c’est nul de critiquer tout le travail qu’ils ont dû fournir.Et c’est un peu normal que ce soit pas une comédie musicale,en même temps si Callie est entre la vie et la mort,je vois pas pourquoi ce devrait être joyeux!

     
  • Par Llianne 09 Fév 2012 - 19 H 20

    Ce n’est plus le Grey’s Anatomy que j’ai connu au début. Et cet outrage aux couple lesbienne. Mark devrait se casser loin, très loin avant que ma copine et moi lui mettons notre poing dans sa gueule. C’est déjà assez difficile de vivre en société homophobe sans qu’on ai besoin d’en rajouter.
    Pourquoi faut il toujours chercher a mettre un mec avec nous !
    On en veut pas ! Pourquoi est il le seul a ne pas respecter le chois des deux filles et à être toujours là ?
    C’était le dernier épisode de Grey’s Anatomy que je regarderais, il m’a trop trop fait mal aux yeux !!!

     
  • Par YCCallmeJulie 09 Fév 2012 - 0 H 40
    Photo du profil de YCCallmeJulie

    @lani : je viens de revoir l’épisode en français sur TF1 qui passait ce soir. Je n’avais jamais vu la série doublée et c’est une catastrophe. L’épisode musical perd tout son liant, toute sa fluidité. Je suis outrée par la voix de nunuche de Callie qui en vrai a une belle voix d’alto, Marc se retrouve avec une voix qui n’est pas du toute celle rauque de l’acteur, bref dégoûtée.

     
  • Par lani 09 Fév 2012 - 0 H 19

    alors moi j’aime beaucoup la série mais avec la avec les chants la serie perd tout sont sens, bref si les episodes sont tous comme sa, je crois que je vais plus etre accros !

     
  • Par Pingoo 22 Jan 2012 - 15 H 29

    Moi je trouve cet episode juste Genial meme si les acteurs arrive a transmettre l’emotion dans chaqu’un des episode celui ci est tres riche. Les musiques rendent les scenes superbes en plus pour selon qu’ils sont acteurs ils chantent bien. La relation Callie/ Arizona est loin d’etre ridicule pour moi c’est plutot le trio avec Mark qui l’est le typique et bien trop classique triangle amoureux. Apres chaqu’un ses idées!

     
  • Par Clemi 11 Oct 2011 - 12 H 58

    Moi j’ai trouvé l’épisode sympa. Ça change de d’habitude 🙂 J’ai vu des commentaires, vous avez le droit dire que vous ne l’avez pas aimé mais ce n’est pas la peine d’en faire des tonnes (je m’adresse surtout à bidule) !

     
  • Par solange972 05 Sep 2011 - 20 H 56

    vous trouver sur le site DPSTREAM toute la saison 07 en francais régalez vous biz

     
  • Par alani 01 Sep 2011 - 17 H 50

    La dernière musique chantée par callie (the story) est juste un chef d’oeuvre et largement superieure à l’originale!!!

    La première fois que j’ai regardé l’episode j’ai pas aimé mais en le regardant une seconde fois au contraire j’ai adoré.

    En fait il est destabilisant.

     
  • Par mouahhh 20 Août 2011 - 2 H 16

    personnellement j’ai beaucoup aimé cet épisode (belles perfo vocales des acteurs), par contre je ne pense pas que mark soit le « méchant » malgré ses propos maladroits face a arizona…
    je pense qu’ils ont voulu jouer sur le triange amoureux, cali a autant besoin de mark que d’arizona… mais chacun a sa place, arizona est sa compagne, et sloan son meilleur ami et déja avant amant, elle ne s’est pas servie de lui seulement comme donneur de sperme et jamais dans la saison elle ne l’a mis de coté et l’a considéré comme le père de son enfant, je donne mon avis et c’est un épisode super émouvant qui ma beaucoup émue!

     
  • Par aline 17 Août 2011 - 21 H 20

    Dans la liste des chansons, il manque : Universe and U de KT Tunstall

     
  • Par Red 01 Juil 2011 - 11 H 37
    Photo du profil de Red

    Je ne regarde (toujours) pas Grey’s Anatomy mais tu fais un sacré beau travail en tout cas !

     
  • Par YCCallmeJulie 01 Juil 2011 - 11 H 21
    Photo du profil de YCCallmeJulie

    @GeoffroyOcéane : voici la liste des titres de cet épisode
    Grey’s Anatomy Season 7 Episode 18 Songs List:
    « Breathe (2am) » by Anna Nalick
    « Chasing Cars » by Snow Patrol
    « Grace » by Kate Havnevik
    « How to Save a Life » by The Fray
    « Running on Sunshine » by Jesus Jackson
    « How We Operate » by Gomez
    « The Story » by Brandi Carlile
    « Cosy in the Rocket » by Psapp (the Grey’s Anatomy theme song)

     
  • Par Geoffroy Océane 01 Juil 2011 - 9 H 13

    Bonjour,

    Je recherche le titre de la chanson que Owen chante au tout début de l’épisode 18 de la saison 7.(Il la chante a Callie)
    Et si vous auriez également d’autre titre a me proposer je serai ravi de les accepter merci d’avance.

    (SUPER EPISODE)!!!!!

     
  • Par YCCallmeJulie 07 Avr 2011 - 8 H 25
    Photo du profil de YCCallmeJulie

    @aquarela : tu peux trouver les titres de Sara Ramirez sur Itunes.

     
  • Par Aquarela 06 Avr 2011 - 17 H 32

    Bonjour,

    Je dois dire que j’ai été assez bluffé par la prestation des acteurs dans cet épisode. Par ailleurs, j’avoue avoir très envie d’écouter quand j’en ai envie les chansons revisitées par ces acteurs. Y aurait-il un CD prévu ?

    Je suis d’accord avec toi, il s’agit d’une tragédie pure et qui a fait son effet sur moi.

     
  • Par Mily 04 Avr 2011 - 22 H 20
    Photo du profil de Mily

    Sachant que de toute façon, devant Grey’s Anatomy, j’allais pleurer, je me suis permis de lire tes spoils avant de regarder l’épisode quelques jours plus tard…
    Ce fut fait samedi soir (Gouines pantoufles comme dirait @TomBlueJeans 😉 ) et… pleurer, pleurer, nous avons ! Pendant quasiment tout l’épisode 😀 (mention spéciale à LA remarque de Mark, bam dans ta tronche Mily, ah ça fait peur hein 😀 )

    Pas mal pour le côté tragique, bon jeu de tout le monde, on sent la tension, Cristina qui nous tient en haleine avec son « Wait ! » (ou « I know ! » je ne sais plus), lueur d’espoir plus tard douché par Teddy, tout le monde veut faire de son mieux mais ça panique…
    Je trouve l’avis de @bidule bien trop tranché pour la relation Callie – Arizona – Mark, même si j’avais espéré une tournure moins « accidentelle », mais ça apporte là encore de la tension et du piment.

    Sinon, pour le côté musical de l’épisode… Hm je ne suis pas fan. A part le « How to say a life » dans le bloc qui m’a vraiment emportée, je n’ai pas trouvé que ça apportait plus ou moins dans le tragique, même si les interprétations sont vraiment bonnes !
    Je pense comme @Elle que cet épisode-là aurait pu se passer des chansons, et qu’un épisode musical aurait pu avoir une autre trame que celui-ci, pour justement plus les apprécier et les mettre en relief.

    Ceci dit, je suis en manque de grey’s anatomy là, vivement le week-end prochain 😉

     
  • Par emma 04 Avr 2011 - 11 H 37

    Je m’apprêtais à détester cet épisode, notamment parce que le précédent amenait les choses de façon lourdingue, parce que le couple callie/arizona perd de son piquant en se « normalisant » (on ne peut pas tout avoir?) et parce que mark… mon dieu, tuez-le vite! La vengeance d’une maîtresse oubliée? un tueur fou dans l’hôpital (heu non, c’est déjà pris)? l’effondrement du rayon couches-culottes au supermarché?
    Eh bien j’ai marché à donf, y’a pas à dire, sacré savoir-faire, qui réussit à me faire oublier sur le moment les doutes qui me font aussi partager les hauts le coeur exprimés par « bidule »

     
  • Par Ginie 02 Avr 2011 - 20 H 30

    THE épisode de cette saison 7 !
    je n’ai pas non plus été déçue, et il est vrai que les chansons et surtout les paroles, collent parfaitement à chacune des actions.
    J’ai beaucoup apprécié ce travail sur la recherche des chansons et la manière dont elles sont sublimées pour donner toute cette intensité ambiante.
    A souligner, un Kevin Mc Kidd (Owen Hunt) très impressionnant par la voix ainsi que Chyler Leigh (Lexie Grey), et évidemment Sara Ramirez, Chandra Wilson mais aussi Jessica Capshaw…un épisode à voir et à revoir !!!

     
  • Par bidule 01 Avr 2011 - 20 H 31
    Photo du profil de bidule

    Correction: « s’il s’était agi ». Voilà que j’écris même plus en français correct. Quand je dis que ça a fait des dégâts (il devait y en avoir bien avant ceci dit lol).

     
  • Par bidule 01 Avr 2011 - 20 H 29
    Photo du profil de bidule

    Cet épisode était lamentable en tout point de vue, de même que la saison en cours. Les personnages de Callie et d’Arizona sont devenus impossibles à aimer comme avant, la storyline avec Mark doit certainement plaire à certains bis mais est une véritable offense, une insulte aux couples lesbiens qui cherchent à construire une vie et fonder une famille sans que quiconque ne cherche à chaque fois à rappeler que « deux femmes ensemble, ça ne vaut rien ». D’ailleurs la phrase que Mark envoit à la figure d’Arizona (et que je ne dirai pas pour ne rien gâcher à ceux qui n’ont pas encore vu l’épisode) va dans ce sens, tout comme ce qu’il suggère de refaire (ceux qui ont vu savent à quoi je fais allusion).

    J’aurais été au moins aussi choquée s’il avait s’agit de deux garçons et qu’une fille venait au milieu mettre autant le boxon, et qu’elle osait s’incruster à ce point, chercher à avoir plus d’importance que le partenaire et tenir des propos aussi gerbants. Mais bizarrement, ça n’arrive jamais ni dans les séries, ni dans les films (ou alors si ça existe je ne suis jamais tombée dessus).

    Quand on voit une campagne qui dit « it gets better », et qu’on voit ça ensuite, on se dit que c’est un beau et gros mensonge.

    Bref, cet épisode est pour moi l’un des pires depuis 7 ans, j’en arrive même à regretter le « ghost sex » avec Denny, c’est dire. Je suis d’accord avec « Elle », épisode à ne jamais revoir, malgré les performances plus que respectables, voire étonnantes (Jessica Capshaw et Chyler Leigh ont été de vraies et plaisantes surprise) vocalement parlant.

    Avec la manière dont sont traitées les storylines lesbiennes ces dernières années (toujours un drama dû à la bisexualité, ou à un mec au milieu, où des « lesbian stunts » qui ne durent qu’un épisode ou deux), j’ai un soudain besoin viscéral de me revoir Willow et Tara (voire Willow et Kennedy) et je vais de ce pas ressortir mes DVD pour apaiser l’outrage qu’ont subi mes yeux et mon cerveau devant Grey’s Anatomy. Et ce n’est pas ce qui attend les deux qui va me faire changer d’avis (à vrai dire je trouve les évènements à venir tellement mal placés étant donné el contexte que j’en arrive à m’en foutre royalement là où avant j’aurais eu le sourire le plus comblé et débile qui soit devant un épisode pareil).

    Chère Shonda Rhimes, traiter une storyline lesbienne de cette manière devrait être illégal et on devrait pouvoir porter plainte contre autant de médiocrité.

     
  • Par gwen 01 Avr 2011 - 15 H 49
    Photo du profil de gwen

    Ben moi je viens de le voir et en réalité j’ai bien aimé cet épisode (bon en même temps j’aime beaucoup TOUS les épisodes riches en Callie et Arizona in love…)et et j’ai trouvé le rythme fluide les images plutôt bien foutues.
    Aprés je ne me rends pas trop compte au niveau des chansons si c’est ridicule car de toute façon je ne comprends pas un 10ème des paroles.

     
  • Par Elle 01 Avr 2011 - 13 H 04

    Pas d’accord, l’épisode pert tout son intérêt et son intensité à cause des chansons, c’est trop, trop souvent, trop fort, trop ridicule, juste TROP. C’était je crois pas du tout la série pour un épisode musical et encore moins l’épisode. Mauvaise idée, j’ai détesté, épisode à ne jamais revoir qui est surement l’un des pires de la série. Dommage y’avait pourtant de quoi en faire un des meilleures.

     
  • Par Marie 01 Avr 2011 - 10 H 43

    Merci!! La performance de Sara Ramirez est magnifique, profonde et son interprétation de « The Story » est juste magique!!

     
  • Par Caro 01 Avr 2011 - 9 H 58
    Photo du profil de Caro

    Oulalala vivement !! Je vais le regarder aussi dimanche ou lundi. Mais tu as spoilé la fin là non ?

     
  • Par Fabizm 01 Avr 2011 - 9 H 44
    Photo du profil de

    Rien que la première minute que t’avais posté sur FB me persuadait que j’allais chialer pendant cet épisode (je cache pas que la dernière partie de la saison 5 m’a déshydraté à chaque épisode :D). Je verrai ça dimanche surement.

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    Publicité